
Un projet de reforestation et de soutien aux communautés locales
À ce jour, nous avons planté 73 000 arbres sur un terrain de plus de 77 hectares, revitalisant ainsi l’environnement. En favorisant la biodiversité de Moramanga et en répondant aux besoins spécifiques du sol, nous avons choisi des essences végétales qui apportent une valeur ajoutée.
Ces plantes ne sont pas seulement des symboles de croissance durable, mais elles seront également transformées en fruits et en huiles essentielles grâce à notre distillerie spécialisée, créant ainsi une nouvelle chaîne de production et un développement inclusif pour l’avenir.
« Un arbre pour demain »
(2018-2022)

Résultats
Plantes :
– 15 456 Pieds de Ravintsara
– 3 271 Pieds de Kumquat
– 8 627 Pieds d’Oranger
– 6 302 Pieds de Citronnier
– 3 462 Pieds de Litchis
Bois de chauffe :
– 6 264 Pieds de Liquidambar
– 12 119 Eucalyptus
Un nouveau projet de reforestation pour 2024
Après le succès du projet « Un arbre pour demain » de 2018 à 2022, l’association IMAINTSOANALA prévoit de le reconduire en 2024. Ce nouveau projet vise à encourager la participation de la population dans le reboisement pour promouvoir la préservation de l’environnement et le développement durable. Il cible des espèces d’arbres adaptées aux sols et aux climats locaux, et lutte contre l’érosion due aux pratiques agricoles destructives. Le programme contribue aussi à réduire les émissions de gaz à effet de serre en stockant le carbone, tout en aidant les communautés locales à faire face aux changements climatiques.


Objectifs
Au coeur des régions vitales d’Alaotra Mangoro, Analamanga, Atsimondrano, Diana, Boeny et Vakinankaratra, notre projet va bien au-delà de la plantation d’arbres sur six sites de 10 hectares.
Avec un budget de 3 464 555 380 Ariary, ce projet novateur transforme ces terres en espaces durables et verdoyants, grâce à une variété d’arbres allant des manguiers aux noyers de cajou. Chaque Ariary investi engendrera une abondante verdure, purifiant l’air, protégeant la faune, et préservant les sols. En outre, cette initiative renforce les communautés locales en créant des emplois et en accroissant leur résilience face au changement climatique.


Planter un arbre contribue à la reconstruction du monde et à la préservation des générations futures
Les femmes ont dès lors un rôle à jouer dans cette préservation de notre environnement et sont un réel appui pour les défis géopolitiques.
« Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants ».
-Antoine de Saint-Exupéry .
Grâce à votre soutien
Notre association pourra donner vie à une incroyable variété d’arbres tels que manguiers, corossoliers, citronniers, combavas, orangers, papayers, goyaviers, tamarins, bananiers, cocotiers, neems, figuiers, piments, moringa, pistache, jatropha, kaki, jujube, citronnelle, satrana noix de cajou, vétivers, rafias et sisal.

La protection de l'environnement c’est l’abaire de tous.
Nous sommes persuadés de votre détermination à être un acteur majeur, responsable et engagé ! Faites partie de notre programme et participez à la campagne de reboisement 2024 ! ONG, associations, écoles, villageois, entreprises privées. Promouvoir la reforestation Favoriser l’autonomie des femmes en offrant des formations et en initiant diverses activités.
Questions fréquemment posées